Wall Street: de nouveaux records à la veille de la Fed
information fournie par Zonebourse 17/09/2024 à 17:39
En fin de matinée, l'indice Dow Jones gagne 0,4% à 41.796,8 points, tandis que le S&P 500 avance de 0,5% à 5660,8 points, après avoir inscrit tous deux de nouveaux plus hauts historiques.
Le Nasdaq Composite prend 0,38% à 6.753,11.
Publiée avant l'ouverture, les ventes de détail ont augmenté de seulement 0,1% en rythme séquentiel en août, après avoir bondi de 1,1% en juillet.
En excluant le secteur automobile, à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail affichent encore une augmentation de 0,1% le mois dernier, alors que les économistes visaient une hausse de 0,3%.
Cette publication moins bonne que prévu, qui confirme le ralentissement économique à l'oeuvre aux Etats-Unis, est venue renforcer les anticipations d'une baisse des taux de 50 points de base demain à l'issue de la réunion de la Fed.
Selon le baromètre FedWatch du CME, les investisseurs évaluent à 59% les chances d'une telle décision, contre une probabilité de 41% en faveur d'une réduction de 25 points.
Sur le plan sectoriel, les valeurs liées à la consommation (+1,3%) - considérées comme les grandes gagnantes d'une détente monétaire - signent la plus forte hausse du jour.
S'agissant des valeurs, Intel poursuit sa remontée (+7%) au lendemain d'un point d'activité qui a vu son directeur général Pat Gelsinger répéter son intention d'économiser dix milliards de dollars et dévoiler un accord avec AWS jugé 'impressionnant' par les analystes.
Sur le compartiment obligataire, les anticipations d'assouplissement monétaire provoquent une détente logique des rendements des emprunts d'Etat.
Le rendement des Treasuries américains à 10 ans se stabilise, autour de 3,63%, à des plus bas depuis mai 2023.
Sur le marché des changes, le dollar remonte timidement à la veille des annonces de la Fed, ce qui fait reculer l'euro dans la zone de 1,1120.
Sur le front du pétrole, les cours pétroliers continuent de prendre de la hauteur avec un baril de brut léger américain (WTI) qui franchit le seuil des 71 dollars après avoir dépassé hier sa résistance de 70 dollars.
A lire aussi
-
Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer, en difficulté sur de nombreux fronts, a remanié son exécutif vendredi dans la foulée de la démission de sa vice-Première ministre, emportée par une erreur fiscale. Aux postes clés, la ministre britannique de l'Intérieur ... Lire la suite
-
En Ukraine, un système de bonus tout droit sorti de l'univers des jeux vidéo pour motiver les soldats. Chaque cible ennemie atteinte rapporte des points permettant à la brigade de reconstituer les stocks d'armes.
-
Une saisie des avoirs russes gelés en Europe, dont la majeure partie se trouve en Belgique, provoquerait un "choc systémique terrible" de nature à déstabiliser l'euro, averti le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot. SONORE
-
Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump met en oeuvre de manière spectaculaire sa priorité absolue de campagne: la lutte contre l'immigration clandestine. A coups de descentes sur des parkings de magasins de bricolage, dans des cuisines de restaurants ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer